La section Moteurs
La section « moteurs » a pour mission de remettre, dans un état identique où proche de celui d’origine, des moteurs et réacteurs ayant servis principalement dans l’aéronautique française depuis ses tout débuts, jusqu’après la deuxième guerre mondiale.
Ces matériels proviennent en grande partie d’un impressionnant stock détenu par le MAE, et conservé dans des containers où il n’est pas rare de trouver de vraies merveilles aussi bien que d’intéressantes énigmes techniques.
Depuis 1977, une soixantaine de moteurs a ainsi rejoint les collections du Musée de l’Air et de l’Espace.
La recherche documentaire, quand elle est disponible, constitue le premier travail. Viennent ensuite des étapes délicates de démontage et de remise en état de chaque pièce. Le remontage et la mise en conditions de conservation, s’achève par l’établissement d’un rapport détaillé.
Ce travail est parfois réalisé en collaboration avec des institutions aéronautiques ou des écoles d’ingénieurs. S’agissant de moteurs, ayant bien souvent marqué l’histoire, il n’est pas envisagé de les remettre en route, même si les conditions sont parfois réunies, car il s’agit fréquemment d’exemplaires uniques au monde.
Pour intégrer cette section aucune qualification particulière n’est nécessaire, le bon sens et la volonté suffisent pour acquérir une expérience motivante.