de Havilland – Gipsy III n°3216
Les de Havilland Gipsy sont des moteurs d’avions de 4 cylindres en ligne refroidis par air d’une cylindré de 5 à 5,21 litre délivrant 82 à 135 chevaux à 2.850 tours/min.
Dans la famille des moteurs de Havilland Gipsy, le Gipsy III est le premier moteur à montage inversé (tête en bas), il a été produit a 611 exemplaires. Les recherches sont en cours pour déterminer sur quel type d’avion le moteur N° 3216 a été monté. En effet on compte une trentaine d’appareils ayant été équipés de ce type de moteur, dont 8 de la marque de Havilland (Fox Moth, DH 60 G Gipsy Moth, Hornet Moth, DH 60 GIII Moth Major, Leopard Moth, Puss Moth, DH 82A Tiger Moth 1, DH TK 1).
Ce moteur N° 3216 a été monté sur le DH-80A « Puss Moth » n°2151 livré en Suisse, à WD Batholts le 16 avril 1931 avec le CDN 2978. Immatriculé CH- 271, le 22 avril 1931 au Topsy-Club de Genève-Cointrin. Immatriculation retirée le 6 novembre 1934 pour vente à l’étranger. Immatriculé en France F-ANRZ le 21 mars 1935 au profit de Pierre Paratre à Tours. Acquis en septembre 1936 par A. Laroche de Mouthiers sur Boeme et baptisé « Rouletabille II ». Enregistré sous le CDN 9256/2 le 8 novembre 1947 au Groupement Inter Transport. Enregistré en mai 1948 pour le compte de M. Blanc à Biscarosse. Enregistré en 1955 au profit de Mr. Boulanger et Fleurant de Léognan. Enregistré en 1958 à l’Aéro Club Montguyonnais à Montendre. Enregistré en 1961 au profit de M. Jean-François Dacier à Toussus le Noble. CDN prolongé au 21 octobre 1961. Retiré des registres en 1964 et livré au Musée de l’Air de Paris et stocké à Meudon en mars 1981. Confié au Groupement Pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique (GPPA) d’Angers, en février 1996 pour reconstruction. En restauration de juillet 1996 à 2000 à Marcé. Enregistré F-AZPM en 2003. Retourné au MAE en 2004 et stocké. Le moteur N° 3126 à été restauré par les Ailes Anciennes du Bourget en 2014 et exposé lors de la rétrospective consacrée à Amy Johnson la même année.