Historique du moteur Merlin 38 ( Le moteur de LONG ) et du Lancaster ND 689.
Le Lancaster Mk III ND 689 fait partie d’un lot de 600 appareils construits par AVRO à Chadderton de décembre 1943 à mai 1944 . Il est équipé de moteurs Merlin 38. fabriqués sous licence Packard.
Le ND 689 du 44 éme Squadron , code unité KM-O , a été abattu dans la nuit du 19-20 mai 1944.
Il avait décollé à 22h56 de la base de Dunholme-Hodge en Grande Bretagne pour bombarder la gare de la ville de Longueau, dans la Somme ,région du nord de la France.
Les huit membres de l’équipage :
– P/O VF Hobbs POW Pilote
– F/O RJ Barber KIA J56342 Second Pilote
– SGT AG Hall POW Mécanicien Volant
– F/S TP Fenwick KIA 1431356 Navigateur
– WO2 DJ Scott KIA R149654 R Bombardier Armurier
– S/GT JE Garnsey KIA 1139617 Radio
– S/GT CT Wright POW Mitrailleur dorsal
– S/GT SB Ingram Missing R160179 Mitrailleur arriere
Le Sergent Ingram est répertorié sur le panneau 211 du mémorial de Runnywede.
L’un des tués ( KIA ), est enterré au cimetière de Saint Pierre et les trois autres au cimetière communal d’Abbeville.
Malgré de multiples recherches nous n’avons pas trouvé de traces des prisonniers ( POW ) après la guerre.
En 1998 , l’équipe de restauration du Lancaster WU 21 de l’association Ailes Anciennes Le Bourget, aidé par la commune de LONG, de ses habitants , des pompiers de Flixecourt , de deux plongeurs de Beauvais et de l’équipe de déminage d’Amiens ont repêché le moteur Merlin 38 des tourbières du » Banc des provisions », nom d’un étang proche de LONG , dans la Somme.
L’équipe de restauration du Lancaster WU 21 a restauré le moteur Merlin.
Avec l’accord de la Mairie de LONG, ce moteur sera exposé au Musée de L’Air et de l’Espace du Bourget . dans le hall 1939-1945.
Récupération du moteur
Restauration du moteur.