Le Potez 6D-02 , un 6 en ligne….,
Récemment le Musée de l’Air nous a confié la restauration d’un moteur Potez 6D-02 .
Le Potez 6D-02 , homologué en mars 1948 est un » 6 en ligne inversé » ( 125 x 120 , cylindrée 8,83 litres ) refroidi par air. Il entraîne en prise direct une hélice à pas variable à commande hydraulique. C’est une construction simple et robuste . Cylindres ,bielles, vilebrequin, soupapes,… sont de haute qualité. Il intègre des dispositif spéciaux pour l’alimentation en essence et la récupération d’huile en vol acrobatique. L’équipement périphérique est moderne ; allumage blindé, génératrice électrique de 1600W , pompe à vide et pompe de relevage pour le train d’atterrissage. Puissance au décollage de 240 cv à 2530 tr/mn, en continu de 220 cv à 2500 tr/mn. Longueur 1,560 m, largeur 0,530 m, poids à sec 240 kg.
Lors de sa réception en nos ateliers nous avons constaté un état moyen d’où une restauration partielle afin de le protéger efficacement dans le temps. Tous les accessoires seront démontés ainsi que » Le haut moteur » afin de permettre un nettoyage approfondi, une protection puis une remise en état conforme à l’original , peinture comprise. Excepté quelques petits accessoires , toutes les pièces d’origine ont été conservées et ce conformément aux règles de restauration. Ce moteur équipera essentiellement les Morane-Saulnier 733 destinés à l’Armée de l’Air et à l’Aéronavale.
Le moteur terminé lors de sa remise au Musée de l’Air qui nous a félicités. Sa restauration…..
A noter que ce moteur devait évoluer vers une version plus puissance, le Potez 6 D30, avec un compresseur entrainé mécaniquement monté à la partie supérieure et un système d’injection donnant 260 cv en continu et 305 cv au décollage , ce qui explique le surdimensionnement du carter et autres pièces de la version de base D 02.