Présentation du Lancaster
Construit par la société AVRO, le Lancaster était un bombardier quadrimoteur anglais de la seconde guerre mondiale. Le 9 janvier 1941, le prototype effectue son 1er vol. L’avion se révèle agréable à piloter, et ses performances dépassent les prévisions. La mise en service opérationnelle se fait au début de l’année 1942. Jusqu’en 1945, il fut le principal bombardier de la RAF, et fer de lance du Bomber Command. Construit à 7377 exemplaires, les Lancaster effectuèrent 156 000 sorties et larguèrent 608 000 tonnes de bombes lors de raids nocturnes. Ces appareils se rendirent célèbres en brisant les barrages de la Ruhr (Dambusters) dans la nuit du 16 mai 1943, en rasant la base secrète de recherche des missiles V2 à Peenemünde dans la nuit du 17 août 1943, et en coulant le cuirassé « Tirpitz » le 12 novembre 1944. Grâce à son énorme soute à munitions, le Lancaster pouvait emporter jusqu’à 10t de bombes. Cet avion était Servi par un équipage de 7 hommes. Durant la guerre, 3814 Lancaster furent perdus, ce qui donne une idée de l’immense sacrifice consenti. Sur les 32 Victoria Cross décernées à des aviateurs pour la guerre de 1939-1945, neuf allèrent à des équipages de Lancaster.
Les Lancaster français.
Au début de 1948, un traité commun de défense fut signé entre la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la France et les pays du Benelux. Accord connu sous le sigle de l’Union Occidentale (Western Union). Il devait ensuite s’élargir et se concrétiser par le traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en 1949. Le 1er accord prévoyait le rééquipement de l’Aéronautique Navale française avec 54 Lancaster modifiés pour les patrouilles, le sauvetage maritime et la lutte anti sous-marine. Ces avions remis à neuf furent codés WU (pour Western Union en relation avec le 1er traité). Les appareils furent basés à Lartigue, Port-Lyautey, Agadir, Lann-Bihoué, Cuers, Hyères, Nouméa, …Les Lancaster de l’Aéronavale terminèrent leur carrière entre 1955 et 1961, sauf pour quelques-uns de l’escadrille 9S basée à Nouméa, qui demeurèrent en activité jusqu’en juillet 1964.